ASCA / RME - Massamaison - massage à domicile

Aller au contenu

Menu principal :

DIVERS


Constituée en 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA promeut la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires.
Elle regroupe aujourd’hui environ 15’000 thérapeutes de toute la Suisse et exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs, les associations professionnelles et les autorités.
Etre agréé thérapeute ASCA signifie que ses prestations sont prises en charge par un nombre conséquent d’assurances complémentaires (voir le tableau ci-dessous).

Pour aller sur le site de l'ASCA, cliquez ici.


Le RME a développé un label de qualité pour les thérapeutes exerçant la médecine empirique. Ce label se base sur un bon nombre de critères de qualité, autrement dit les Conditions d'Enregistrement. Ces Conditions d'Enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue régulière. Le RME vérifie ces critères de qualité chez chaque thérapeute souhaitant se faire enregistrer au RME. Un thérapeute reçoit le label de qualité RME, à condition de justifier qu'il remplit toutes les conditions d'enregistrement, valables au moment de sa demande d'enregistrement.
Le label de qualité RME représente ainsi un haut standard des thérapies, qui est considéré par de nombreux assureurs suisses comme étant une condition préalable pour le remboursement des prestations en médecine empirique, dans le cadre d’une assurance complémentaire privée.
Le label de qualité RME apporte ainsi une contribution essentielle non seulement à la protection des patients, mais aide aussi les thérapeutes, bénéficiant d'une solide formation, à se démarquer des prestataires de méthodes thérapeutiques de la médecine empirique dont la formation est insuffisante.

Pour aller sur le site du RME, cliquez ici.

Liste des assurances qui sont affiliées à l'ASCA et au RME pour l'année 2018 :

Attention: SWICA ne rembourse pas le massage classique ! La VISANA ne fait pas partie de l'ASCA et du RME, et je ne suis pas reconnu par Helsana.

Retourner au contenu | Retourner au menu