Guide de l'ostéopathie

Aller au contenu

Guide de l'ostéopathie

Massamaison - massage à domicile
Publié par massamaison dans guides santé (PDF) · Mardi 23 Nov 2021


La médecine ostéopathique est une méthode thérapeutique manuelle, qui se caractérise par un certain nombre de principes. Tout d’abord, la structure gouverne la fonction : chaque partie du corps est constituée de façon à remplir au mieux un rôle en particulier (la structure intestinale est adaptée à la fonction digestive, par exemple), et un organe ne peut fonctionner correctement que s’il respecte la forme anatomique qui doit être la sienne et s’il occupe la place qui lui revient.
Ensuite, le corps fonctionne comme un tout, c’est-à-dire que toutes les parties sont interconnectées via différents systèmes (nerveux, vasculaire, fascial, etc.), et l’être humain doit être abordé dans sa globalité. Via « la loi de l’artère est reine », le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, indiquait aussi que, lorsque la vascularisation d’une zone, quelle qu’elle soit, est correcte, elle peut fonctionner normalement.

Enfin, le principe d’autoguérison repose sur l’idée que le corps dispose de tous les systèmes de réparation, de défense et d’autoguérison nécessaires. Le thérapeute agit alors comme un vecteur permettant à ces forces de se manifester. En médecine ostéopathique, on prend donc en compte la présence de trois sphères essentielles : la sphère ostéo-articulaire – abordée grâce aux techniques d’ostéopathie structurelle –, la sphère viscérale et la sphère crânienne. Ce découpage à visée pédagogique permet d’enseigner l’anatomie et les techniques d’ostéopathie viscérale et d’ostéopathie crânienne indépendamment les unes des autres. En réalité, chaque sphère est plus ou moins directement liée aux deux autres.

Clique sur ce lien pour télécharger le guide :



Retourner au contenu